ANTIGUA 2020 

Journal de bord

Le défi sportif ‘’Antigua 2020‘’ s’est déroulé dans les eaux des Caraïbes, un endroit qui a challengé notre équipage comme il se doit !

Jour 1 : Arrivé à destination

 

Bien arrivé à Antigua, notre équipe a pris un taxi en fin d’après-midi pour se diriger vers Shirley Heights. Une soirée barbecue a été organisée à cet endroit avec un concert en prime ! Ils ont su profiter de cette belle soirée ! Ce premier soir fut relaxant pour notre équipage qui s’est bien reposé du voyage avec une vue imprenable sur la baie et sur le voilier.

Jour 2 : Les préparatifs

 

En ce deuxième jour, le groupe se réveil doucement sur le voilier bercé par l’eau. Des ateliers ont été mis en place afin de préparer le voilier à affronter la mer ! L’équipe s’est divisée en 4 groupes : 1 pour l’entretien des voiles, 1 pour l’électricité du bateau, 1 pour la vérification du moteur et le dernier pour les retouches de peinture sur le voilier. Cette journée leur a permis de se familiariser avec le bateau et de s’acclimater à la chaleur d’Antigua.

Jour 3 : L’équipage est prêt

 

L’escouade d’Indigo construction se réveil une fois de plus doucement sur le voilier. L’équipe entame la reprise des ateliers de la veille sur la préparation du bateau. Cette préparation est très importante pour le bon fonctionnement du voilier. Les dernières préparations/finitions sont faites pour amener une petite touche personnelle au voilier.

Le ‘’Esprit de Corps III’’ est fin prêt à partir en mer !

Jour 4 : Le départ

 

La première sortie en mer tant attendu de notre équipe commence enfin !

Cette sortie aura été assez difficile à cause du mal de mer (les ¾ de l’équipage ont souffert du mal de mer) et de la maîtrise des manœuvres.

Malgré ces inconvénients, ils ont su s’adapter rapidement et tenir le cap ! Ils ont appris à maîtriser les différentes manœuvres et à se coordonner. Un beau travail d’équipe !

Cette première sortie a donc été un succès.

Jour 5

L’équipage entame sa deuxième sortie en mer et sa première course. Le ‘’match racing’’ a débuté à 11H contre le ‘’Maiden’’ un voilier mythique ! Cette course aura durée et nos marins auront su montrer leur force et leur ferveur. L’équipe en forme et ‘’Top Shape’’ aura réalisé de très belles manœuvres sur le voilier pendant la course !

 

Le voilier Maiden, c’est quoi ?

En 1989-1990, une jeune Britannique de 26 ans, Tracy Edwards, secoue le monde très masculin de la voile en s’engageant dans la plus grande course autour du monde avec un équipage totalement féminin (précurseur de la voile avec un équipage féminin).

Jour 6 : dernier jour avant la course

En ce sixième jour, Indigo Construction entame sa troisième sortie en mer de 3-4 heures. Nos marins affûtent de plus en plus ses manœuvres ! 

Grace aux conditions météorologiques favorables (vent faible), l’équipage sort la grande voile au complet ! Une belle évolution pour voir que deux jours avant l’équipage naviguait sans celle-ci !

En plus d’avoir hissé la grande voile, nos navigateurs ont pu sortir le spi (une des voiles) et réaliser des empannages sous spi (manœuvre qui consiste à changer le bateau de position par rapport au vent en prenant un vent arrière).

Cette sortie a eu lieu avec d’autres bateaux qui participe à la caraïbe 600. Grace à toutes ces belles conditions réunies, un enchaînement de course ou ‘’match racing’’ s’est enchaîne entre les voiliers.

C’est la fin de l’aventure pour Indigo Construction, le retour à Montréal a été difficile. Cette aventure aura été très enrichissantes pour nos marins, rempli de rencontres et de découvertes. Notre équipe aura su braver la mer grâce à leur solidarité, leur esprit d’équipe et leur bravoure !

AHOU!!

Crédits photo : Marie France Lecuyer

https://www.mariefrancelecuyer.com/

RBQ - 8350 - 4068 - 27

© 2020, Indigo Construction inc.

  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône