Pénurie de main d’œuvre dans la construction : Les enjeux pour les entrepreneurs

Le début de la campagne électorale en septembre 2018 a marqué un signal d’alarme sur la pénurie de main d’œuvre au Québec. Cette pénurie provoque une surcharge importante de travail pour les contracteurs et constitue un fort obstacle à l’expansion des entreprises. Elle ralentit la dynamique d’entreprises autant dans le résidentiel, commercial, génie civil, qu’institutionnel…


Quels sont les facteurs de cette pénurie ?


On constate deux facteurs principaux :


  • Pénurie de diplomation

Le nombre de diplômés a chuté de 10 000 étudiants en 2 ans. L’ouverture assez limitée des bassins ne favorise pas la diplomation. Il faut donc veiller à former plus de jeunes afin d’embaucher une plus grande main d’œuvre qualifiée. Favoriser l’emploi de stagiaires ou d’apprentis débouchant sur une embauche serait une piste d’amélioration à développer avec les universités.

  • Perception du métier

Les métiers de la construction sont bien souvent dévalorisés. Sur tous les corps de métiers existants, nombre d’entre eux restent inconnus, donc n’attirent pas de nouveaux talents. Par exemple, le métier de calorifugeur, responsables de l’installation et de la maintenance des systèmes d’isolation thermique est totalement méconnu, bien qu’il y ait un réel besoin. Il est donc nécessaire de promouvoir ces corps de métiers pour disposer d’une plus grande offre de main d’œuvre qualifiée.

Nos solutions


En tant qu’entrepreneur résidentiel, Indigo Construction est concernée par cette pénurie. Étant informés, nous devons trouver des solutions pour limiter ses impacts. En prévision de cela, Indigo Construction cherche toujours à s’améliorer dans la planification des chantiers pour optimiser le nombre d’heures travaillées. En effet, nous pensons qu’un suivi quotidien des chantiers et une préparation minutieuse en amont limitent les mauvaises surprises et les erreurs de planification sur les chantiers. Le rôle des chargés de projets est donc essentiel pour gagner en productivité et veiller à un bon accompagnement des employés dans leurs tâches.

Dans un contexte où nous rencontrons des difficultés pour agrandir nos équipes malgré un carnet de commande complet, nous cherchons continuellement à rendre les employés fiers de travailler pour Indigo Construction afin que nous devenions un employeur de choix. En effet, 75% des employeurs estiment que la marque employeur est décisive dans le choix final des candidats.



L'équipe Indigo lors du défi du Mont Washington


Par conséquent, nous souhaitons à la fois nous différencier des autres entrepreneurs à travers nos défis sportifs, mais également augmenter le sentiment d’appartenance de nos employés. Nous sommes attachés à la flexibilité des emplois du temps en privilégiant la vie de famille car nous considérons que leur épanouissement personnel est primordial pour leur épanouissement professionnel. C’est pourquoi, sauf en cas d’imprévu, nos employés quittent les chantiers à 15h15 pour ne pas empiéter leur vie familiale. Nos chargés de projet sont donc à l’écoute des salariés et restent attentifs à créer un environnement sain où autonomie et confiance forment un climat de reconnaissance. Pour en savoir plus sur notre climat de travail, cliquez ici : https://www.indigoconstruction.ca/carriere


Face à la pénurie de main d’oeuvre, nous devons agir. De nombreuses solutions sont accessibles à tous y compris aux petites structures comme la nôtre. Il devient indispensable de perfectionner la coordination des projets et d’élaborer une culture d’entreprise saine et attractive pour entretenir la motivation de nos employés, augmenter la productivité sur les chantiers et ainsi satisfaire la demande croissante de notre clientèle.


Capucine Le Maire

Source : conférence de l’Association de la Construction du Québec, La pénurie de main d’œuvre au Québec : des solutions à votre portée, tenue le 10 octobre 2019 à Montréal

0 vue

RBQ - 8350 - 4068 - 27

© 2020, Indigo Construction inc.

  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône