Méthode pour rénover une façade

Vous êtes vous déjà demandé comment une compagnie procédait pour rénover votre façade extérieur ? Nous avons décidé d'expliquer simplement les différentes étapes du processus. Plusieurs raisons peuvent pousser un propriétaire à effectuer un rénovation de façade, tel que :

  • L’esthétisme (passer de la brique à la pierre par exemple)

  • Des ventres de bœuf causés par un problème d’infiltration d’eau;

  • Un problème d’isolation;

Une fois que le constat de la nécessité d’une rénovation de façade est posée, Indigo Construction procède à des étapes bien définies. Évidemment, ces étapes peuvent varier en fonction de la spécificité du chantier, néanmoins, dans leur globalité il s’agit des suivantes :

ETAPE 1 : La démolition


Si la brique utilisée est rare, ou si dans une volonté écologique, le ou la propriétaire décide de les conserver, cela pourra bien évidemment être réalisé dans la mesure du possible.





Cette opération peut prendre environ 2 jours pour une façade d’un triplex. Elle ne nécessite pas l’évacuation temporaire de la demeure.







Façade sans brique et sans papier Tyvek


ETAPE 2 : Le retrait des fenêtres et du pare-air


En fonction de votre envie, ou de l’importance des travaux, nous pourrons ensuite enlever les fenêtres. Dans tous les cas, il faudra par la suite enlever le papier pare-air plus connu sous le nom de "papier Tyvek" à la vapeur.

Le "papier tyvek" sert à rendre étanche l’extérieur de la maison, en effet la brique n’est pas étanche et c’est le pare-air qui joue ce rôle. Lorsque la façade présente des problèmes d’étanchéités, c’est justement ce papier qui est défaillant.

Même si la volonté de changer de façade découle d’une simple volonté esthétique, il ne sera malheureusement pas possible de conserver ce papier.

Ensuite, on peut mettre de nouvelles fenêtres (si elles ont été retirées, cela se fait alors dans la journée), puis on utilise un nouveau pare-air pour refaire l’isolation extérieur.

S'il y a suffisamment de place au niveau des fondations, nous pourrons rajouter un isolant rigide pour éviter la formation d'un pont thermique au niveau des planchers.





Façade avec papier Tyvek

ETAPE 3 : Mise en place des ancrages muraux et rebriquetage



Ensuite, il faut rajouter des ancrages muraux fixés à la structure bois. Cette opération permettra de tenir les briques à la façade . En effet, lorsque les briques seront montées, elles seront « empilé » l’une sur l’autre mais pas fixées au mur. C’est là que les ancrages muraux en métal jouent tout leur rôle ! Ils tiendront les briques et les fixeront à la structure de la maison.














ETAPE 4 : Joints de calfeutrage et nettoyage des briques


Une étape à ne pas oublier : les joints de calfeutrages aux fenêtres. Un travail minutieux mais nécessaire. Il est tellement nécessaire, que le re-calfeutrage doit être refait tous les 5 ans pour conserver une bonne étanchéité.

Enfin, nous enchaînerons ensuite sur la dernière partie  : le nettoyage des briques à l’acide muriatique pour un rendu impeccable, avec des briques débarrassées de tout mortier. Une fois que le nettoyage est réalisé il ne manque plus qu’à enlever les échafaudages (ou la nacelle) !

Un tel travail, sur une façade d’un triplex prend environ 3 à 4 semaines. Bien sûr ce délai varie en fonction de la spécificité du lieu ainsi que de vos exigences !

N’hésitez pas à aller voir nos réalisations de façades.


Façade d'un triplex après rénovation


Capucine Le Maire

8 vues

RBQ - 8350 - 4068 - 27

© 2020, Indigo Construction inc.

  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône