Les démarches pour se lancer dans un projet de rénovation ou de construction

Vous avez un bien immobilier que vous souhaitez rénover, un sous-sol à créer ou encore une structure à construire mais vous ne savez pas par où commencer ? Ces projets de vie sont conséquents et peuvent demander de grosses modifications de structure, c’est pourquoi votre préparation est importante. Pas de panique, on vous a préparé une checklist dans cet article !

1. Définir vos besoins

Avant toutes choses vous devez être capable de définir les besoins liés à ce projet. Que voulez-vous faire en priorité ? Est-ce des modifications de structure ou est-ce que vous voulez revoir tout l’agencement de votre intérieur jusqu’à la décoration ?

Dans certain contexte, lancer un projet de rénovation est nécessaire car elle il est lié à un moment de vie : des fondations qui s’effondrent, l’agrandissement de votre famille ou encore le premier achat ou revente de votre bien. À vous de voir quel est le besoin qui nécessite de vous lancer dans ce projet.

2. Déterminez votre budget

Maintenant vous devez déterminer quel budget vous allez accorder à votre projet. Il peut être limité ou non selon vos possibilités.

Nous vous conseillons de contacter votre banquier ou bien de faire appel à un courtier hypothécaire concernant la gestion de votre budget.

Renseignez-vous aussi auprès de la ville de Montréal sur les possibles aides financières existantes. Certains projets comme ceux qui soutiennent une démarche écologique, sont parfois financièrement soutenu par l’Etat.


3. Visualisez votre espace avec l’aide d’un architecte, designer ou entrepreneur

Cette étape est plus compliquée qu’il n’y parait et les clients ont besoin d’être accompagné par un professionnel.

En effet, beaucoup de critères sont à prendre en compte notamment les contraintes de votre habitat comme la structure, les entrées d’eau ou encore les arrivées d'électricité. Vous pourrez ensuite faire l'agencement de votre pièce en fonction de ces critères. Une fois toutes ces contraintes intégrées, laissez libre cours à vos envies. Il est aussi préférable que vous ayez une idée de tous les types de matériaux que vous souhaitez utiliser.

Attention, si vous souhaitez supprimer ou déplacer des murs, attendez l'avis de nos experts de chez Indigo car il est possible que l'un de ces murs soit porteur. Soyez ouvert à des possibles changements de perspectives. Nous ferons tout pour répondre à vos demandes dans la mesure du possible.

4. Faire les plans

Maintenant que vous avez une vision globale de l'espace que vous souhaitez aménager, il faut créer les plans précis qui vont nous permettre faire le dépôt de permis. Pour cela, il est préférable de faire appel à un professionnel du bâtiment comme Indigo, architecte, designer ou technologue en architecture afin de bénéficier d’un certain degré d’expertise. On distingue quatre étapes dans la conception des plans :

  • Les plans d’avant projets (entre 2 et 3 semaines)

  • Les plans pour permis (2 semaines)

  • Les plans pour soumissions (2 semaines)

  • Les plans pour construction (2 semaines)


5. Avoir les permis

En effet, les villes imposent certaines règles en ce qui concerne la rénovation des habitats et s’assurer que vous êtes en droit de le faire est primordiale pour commencer les travaux. Pour certaines rénovations comme les transformations de multiplex en maison unifamiliale il peut y avoir beaucoup de permis à obtenir. Le nombre de permis nécessaire diffère selon les modifications que vous voulez faire. La liste de permis est très large : permis de démolition, de construction ou encore permis de transformation... Attention ce n'est pas parce que vous avez un de ces permis que l'on ne vous en demandera pas d'autres pour votre projet. Nous vous conseillons aussi de vous y prendre en avance car l'obtention de permis peut parfois prendre plusieurs mois.

Voici un document qui peut vous en apprendre plus au sujet des types de permis qui existe et que vous pouvez retrouver sur le portail officiel de la Ville de Montréal : http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/PAGE/ARROND_IBI_FR/MEDIA/DOCUMENTS/INFO-FICHE%20-%20TYPESPERMISREQUIS%20V.2016.05.PDF


6. La soumission

Lorsque vous avez les plans de votre projet, vous devez faire ce qu’on appelle une “soumission”, ce qui veut dire une estimation globale de votre projet. Cette estimation va vous indiquez la manière dont va se dérouler votre projet, les procédés, les matériaux, les délais ou calendrier des travaux, le prix et les modalités de paiement et le résultat (c’est l’équivalent d’un devis).

Il est souvent préférable de faire appel à un entrepreneur général (tel qu’Indigo Construction) car il n’y a qu’un seul interlocuteur qui s’occupe de toute la coordination du projet, qu’une seule responsabilité et donc une assurance. Nous vous conseillons de faire des soumissions auprès de différentes entreprises (le faire auprès de 3 entreprises différentes est courant) notamment pour les comparer et avoir le choix entre plusieurs projets. Nous vous conseillons de faire ces soumissions en fonction de ce que vous recherchez : la qualité, la rapidité, le professionnalisme, l’image de marque, le prix...

7. Choisir l’entreprise

Une fois que vous avez vos différentes soumissions en main vous devez choisir l’une des entreprises auxquelles vous avez demandé une soumission. Il y a plusieurs facteurs qui vont vous permettre de choisir l’entreprise. Faite une liste des critères qui sont primordiaux pour vous et dont vous ne pouvez pas déroger. Puis pour les autres points, faites une liste des points positifs et des points négatifs de chaque soumission qu’on vous a proposé. Cela vous aidera à faire votre choix.

Autre chose qu’il est fortement conseillé de faire, c’est de prendre connaissance des différents avis sur les entreprises, de demander les références de l’entreprise d’anciens clients qui peuvent vous recommander ou non l’entreprise ou de faire appel à des organismes reconnu comme CAA Québec.

Nous vous conseillons aussi de faire un tour sur le site internet de ces entreprises et d’en apprendre plus notamment sur leur historique, sur leurs valeurs ou encore sur l’identité même de ces enseignes. Voyez si cela vous correspond.

8. Pensez à contacter votre assureur une fois l’entreprise choisie

Vous avez tout ce qu’il vous faut pour commencer les travaux mais désormais il faut vous protégez vous et votre bien immobilier. La sécurité est primordiale sur un chantier ! Même si nous assurons les dommages subis par nos équipes et leurs matériels il est important que votre assureur soit au courant de la situation de votre/vos bien(s) et qu’il vous couvre en conséquence. L’important est de le prévenir de la situation même si cela n’implique aucun changement dans votre contrat d’assurance.

9. Les travaux commencent !

Une fois vos permis en ordre vous n'avez plus qu'à attendre que notre équipe Indigo commence les travaux ! Nos chargés de projets s’occuperons de coordonner l’ensemble de votre projet et nos menuisier/charpentiers s’occuperont des démolitions, des fondations de la structure (en bois ou métal), de la pose du gypse et des rénovations intérieurs. Nos partenaires experts s’occuperons de l’électricité et des raccordements d’eau.

N'hésitez pas à aller voir tous nos projets !

Leslie Lefèvre

12 vues

RBQ - 8350 - 4068 - 27

© 2020, Indigo Construction inc.

  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône