La géothermie : une solution pour une meilleure efficacité énergétique ?

D’ici 2030, le gouvernement fédéral veut atteindre 70% d’énergie renouvelable dans le secteur résidentiel. Le progrès technologique nous permettrait de réaliser cet objectif. Cependant, cela engendre un investissement important avec une rentabilité seulement sur le long terme. De ce fait, les consommateurs ne sont pas toujours prêts à passer le cap.

Chez Indigo, nous avons souhaité innover en proposant un nouveau concept. L’objectif de notre client : obtenir un meilleur rendement énergétique au coût le plus bas possible. Nous vous faisons part de notre raisonnement.

Hypothèse 1 : mieux isoler les murs ?


Explication :

Soit R le facteurd’isolation thermique. Au-delà de R24, doubler le facteur à R48 ne diminue pas de moitié la consommation énergétique (Cf le graphique). La principale raison est que le surplus d’énergie s’échappe par les ouvertures (fenêtres et portes). Nous avons donc choisi le niveau d’isolation R24 afin d'optimiser l’énergie au lieu de l’isolation.



De plus :




Hypothèse 2 : Installer un triple vitrage


Pour limiter cette forte déperdition, nous étudions l’hypothèse d’un triple vitrage très performant. Seulement, son coût est bien trop élevé par rapport à son rendement : environ 3, voire 4 fois plus cher qu’un vitrage standard pour une réduction de la consommation énergétique annuelle du bâtiment de 11% simplement (eau chaude incluse).


Hypothèse 3 : la géothermie : un système parfaitement adapté au climat Québécois


Au lieu de sur-isoler, nous avons donc opté de diminuer la consommation énergétique à la source grâce à la géothermie.



Comment ça marche ?

« La géothermie est une énergie propre et renouvelable issue du sous-sol terrestre qui peut être exploitée pour combler les besoins de chauffage, d’eau, et de climatisation d’une habitation ». Elle est basée sur le principe de profondeur : en dessous de 10 mètres de profondeur, la terre est insensible aux variations de température extérieures et conserve une température ambiante de 10 °C. La température du sous-sol terrestre est donc plus fraîche qu’à sa surface en été, et plus chaude en hiver. Donc en été, la thermopompe puise l’énergie fraîche dans le sous-sol pour climatiser le bâtiment, et inversement en hiver.

Ses avantages :

  • Diminue de 60% des coûts de chauffage VS un système de chauffage par résistance électrique classique

  • Multiplie la capacité énergétique de 300% sur le chantier de notre client (1kw acheté = 3 kw produit)

  • Longue durée de vie= 20 ans pour la thermopompe, et 50 ans pour le système lui-même

  • Permet à la fois de chauffer, climatiser, et couper la consommation énergétique

  • S’adapte aux terrains des maisons de ville comme des chalets : le système est conçu pour puiser son énergie à la fois dans le sol, les nappes phréatiques ou les lacs

Dans la même dynamique, nous avons intégré au bâtiment des drains récupérateurs de chaleur, qui réduisent d’environ 30% l’énergie nécessaire pour la production de l’eau chaude domestique.

Vous êtes séduits par le concept de géothermie ? N’hésitez pas à nous contacter ! https://www.indigoconstruction.ca/contact-fr


Capucine Le Maire

0 vue

RBQ - 8350 - 4068 - 27

© 2020, Indigo Construction inc.

  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône