Comment rendre l’industrie de la Construction plus inclusive envers les femmes ?

Certains employeurs, malgré leur bonne volonté, peinent à embaucher des femmes. D’autres, au contraire, considèrent encore la femme comme un poids ou une contrainte financière. Pourtant, de nombreux outils utiles à la fois aux femmes et aux employeurs sont à la portée de tous.


Les outils


Il existe plusieurs programmes favorisant l’inclusion des femmes sur les chantiers. Par exemple, le programme de Formation des Femmes en Entreprise (PFFE), qui vise à :

  • Former et outiller l’équipe de travail qui entoure la travailleuse

  • Diversifier l’apprentissage de la femme en entreprise


Les avantages pour l’entreprise

Ce programme est gratuit pour l’employeur et permet même d’obtenir une subvention de 30% sur le salaire d’une femme qui bénéficiera du programme, soit jusque 10 000$. Il s’adresse aux femmes ayant obtenu le certificat de compétence CCQ depuis moins de 6 mois, aux entreprises qui veulent embaucher ces femmes, ainsi qu’aux compagnons et mentors qui soutiennent ces femmes dans leur apprentissage.

Pour les entrepreneurs travaillant dans plusieurs régions, ils peuvent bénéficier du statut préférentiel pour la mobilité. En effet, une femme ayant travaillé 500h pour un même employeur au cours de 24 premiers et 26 derniers mois peut être embauchée alors que les hommes nécessitent 1500h requises donc c’est plus avantageux d’embaucher une femme.

Ce programme reste méconnu des employeurs. Parlons-en et étudions les avantages dont ils peuvent bénéficier.

Pour en savoir plus, cliquez sur https://www.acq.org/entrepreneurs/formations/perfectionnement-des-salaries/

Ou encore http://www.fiersetcompetents.com/programme-pour-les-femmes.html

Enfin, n’oubliez pas de vous référencer dans le Carnet Référence Construction de la CQQ pour être plus visible. Rendez-vous sur http://carnet.ccq.org/fr/

Les mesures d’Indigo Construction

Étant actuellement en quête d’agrandir nos effectifs sur les chantiers, nous ne recevons aucune candidature féminine. Or, nous sommes sensibles à l’aspect inclusif dans la constitution de nos équipes et sommes ouverts à employer des femmes sur les chantiers. C’est dans ce cadre que deux de nos stagiaires se sont rendues au colloque organisé par l’ACQ sur le thème suivant : Construire se conjugue au féminin. Le but étant de se renseigner sur les mesures que nous pouvions prendre pour favoriser leur accès. Nous avons décidé de mettre en place plusieurs mesures pour attirer des femmes dans nos équipes à long terme :

  • Nous cherchons désormais à diversifier nos chantiers en signant plus de contrats commerciaux. Par conséquent, nous envisageons d’augmenter le nombre d’heures CCQ à long terme. L’objectif, entre autres, est d’être éligibles, aux programmes de formations proposés à nos employés et aussi ceux qui sont exclusivement aux femmes. Nous espérons détenir suffisamment d’heures CCQ d’ici l’année prochaine pour que nos salariés et futures salariées puissent prendre avantage de ces formations gratuites.

  • Communication sur notre site des avantages salariées. L’un de nos piliers est la qualité de vie de nos employés. Notre politique de flexibilité des emplois du temps privilégie la vie familiale de nos employés s’applique également face aux congés paternité et maternité.





Certaines mesures ont été mises en place par la CCQ depuis 2013 pour favoriser l’Accès des femmes et les résultats sont encourageants mais pas suffisants. Tant l’employeur que l’employée ont leur part de responsabilité dans la démarche. D’une part, l’entreprise se doit de rendre l’environnement sain et respectueux à court, moyen et long terme et se renseigner sur les aides financières. D’autre part, lors du processus de recrutement, la femme peut avoir un rôle de sensibilisation et peut mettre en avant tous les avantages qu’elle apporte aux entreprises afin de changer les mentalités et accélérer l’inclusion. En effet, quand nous serons plus nombreuses dans les entreprises, nous attirerons davantage de femmes, et augmenterons notre engagement. Une bonne solution, entre autres à la pénurie de main d’œuvre que traverse notre industrie…


Capucine Le Maire

3 vues

RBQ - 8350 - 4068 - 27

© 2020, Indigo Construction inc.

  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône