BERMUDES-HALIFAX 2018 

Journal de bord

JOUR 1 : Indigo Construction s'envole pour les Bermudes

3:30am: Arrivée de l’équipe à l’aéroport de Montréal. Sacs à dos, sacs de couchage, équipements techniques de voile, passeport, nous avons tout… excepté Thomas. La fatigue et l’émotion se font ressentir mais l'excitation prime. 

12:00pm: Après une courte escale à Toronto, nous voilà enfin arrivés à destination : Les Bermudes.  Nous profitons de cette dernière journée sur la terre ferme pour goûter aux spécialités locales et nous baigner dans les eaux turquoises. 

 

1:00am: Nous avons découvert le bateau et l’équipage et nous nous sommes installés. Les derniers préparatifs s’avèrent plus longs que prévus, notamment avec la réparation de cordages et des toilettes. 

JOUR 2 : Le grand départ

Nous quittons les Bermudes et voyons peu à peu les côtes s’éloigner jusqu’à nous retrouver au milieu de l’océan.  

À partir de ce moment-là, l’aventure commence. C’est un grand moment pour nous tous, l’excitation est à son comble, un dernier cri de guerre pour nous motiver et nous voilà partis. Chacun tente alors d’apprivoiser le bateau à sa façon et de trouver sa place tout en profitant des quelques heures de beau temps qu’il nous reste. 

 

Jour 3: «Engagez-vous, vous verrez du pays» 

Le mal de mer commence à toucher la majorité de l’équipage, alors que Jean-Sébastien vomit dans sa casquette, la photographe essaye de se reposer et Thomas tente de survivre à l’arrière du bateau entre deux haut le coeur, chacun puise dans ses ressources pour faire face aux difficultés.  Une driss a soudainement rompu, toute l’équipe se précipite à l’avant du bateau pour la récupérer, affrontant pour certains leurs peurs de l’eau. 

 

Jour 4 : La tempête - ALL MENS ON DECK 
 

La nuit fut froide, courte et éprouvante pour l’équipe qui a fait face à sa première tempête. De grosses vagues et des rafales de vent se sont abattues sur le bateau. Toute le monde fut mobilisée en pleine nuit pour balaster le bateau et effectuer un empannage.  

Mais cela n’a pas effrayé l’équipage qui a réagi spontanément et a su affronter ces divers problèmes grâce à une entraide continue et indispensable. 

Cette nuit là un phénomène rare a réchauffé les cœurs de l’équipe. Des dauphins ont nagé autour du bateau au milieu des phytoplanctons fluorescents, créant des sillons luminescents dans l’océan semblables à des aurores boréales.

 

Jour 5 : L’éclaircie 

 

Malgré des creux allant jusqu’à 15 pieds, tout le monde s’est amariné et chacun a trouvé sa place au sein de l’équipe.  

Les problèmes n’ont pas impacté la bonne humeur de l'équipe Indigo Construction, au contraire, l’équipage a voulu tester les limites du bateau et n’a jamais navigué aussi vite, atteignant des pointes à 27 nœuds de vitesse en surfant les vagues.

 

Jour 6 : Arrivée à Halifax 
 

Fatigués mais soulagés lorsque nous voyons les côtes au loin. Un sentiment de fierté nous envahit, le sourire se lit sur tous les visages d’avoir accompli ce défi et d’avoir été résilients et audacieux tout au long de celui-ci. 

7:00pm: Arrivée à quai après 3 jours et demi de voyage et 750 miles nautiques à bord de l’Esprit De Corps IV. 

Nous en sommes sortis plus forts et déterminés que jamais pour affronter les prochains défis qui nous attendent. Ce défi a à tout jamais soudé l’équipe...

 

AHOU!!

Les coulisses

 

Devoir sauter pour se glisser dans sa bannette, s’accrocher pour se déplacer dans le bateau, s’habiller sans tomber pour assurer son shift, se cramponner pour aller à la toilette… Voilà notre quotidien pendant le convoyage.  

 

Malgré la difficulté, les fou-rires ont été au rendez-vous. La team Indigo n’a pas laissé tomber sa bonne humeur même lorsqu’il fallait éponger l’eau des toilettes ! 

 

Cependant, tous ces efforts méritent bien un peu de réconfort, une petite sieste sur les voiles pour se remettre d’aplomb ou encore un bon repas pour réchauffer les cœurs. 

  

Merci d’avoir suivi nos aventures et nous attendons avec impatience la prochaine...

 

Crédits photo : Marie France Lecuyer

https://www.mariefrancelecuyer.com/

RBQ - 8350 - 4068 - 27

© 2020, Indigo Construction inc.

  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône